Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
Psaume 139.14
La vie est fascinante et mystérieuse ! Nous aimons l’observer comme spectateur et nous la portons comme acteur ! D. H. Lawrence écrivait : « La vie est magnifique aussi longtemps qu’elle vous consume. » C’est ce qui fait qu’elle nous fascine ! Mais elle nous est donnée provisoirement et, pour cela, elle est mystérieuse… Quel est son but puisqu’elle doit nous quitter un jour ? « En apparence, la vie n’a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ait pas un ! », raisonnait Albert Einstein.
Dans le Psaume 139, le psalmiste nous donne cette réponse : la vie nous est prêtée pour que notre âme reconnaisse les œuvres admirables de Dieu. Et l’apôtre Jean nous rapporte cet échange :
Jésus dit : – Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau.
Ils lui dirent : – Que devons-nous faire, pour accomplir les œuvres de Dieu ?
Jésus leur répondit : – L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.1
Le but de la vie est de croire en Jésus-Christ. En recevant, par lui, la vie éternelle, je pourrai dire aussi : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
Dominique Moreau
1 dans la lecture proposée
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 27 à 40.