Car Dieu voit la conduite de tous, il a les regards sur les pas de chacun.
Job 34.21
L’article de presse était éloquent : un jeune Italien a réussi l’exploit de perdre en un quart d’heure, 144 points sur 20 de son permis de conduire, de se faire saisir son scooter et d’écoper d’une amende de 2300 €. Une patrouille de la police avait tenté de bloquer le jeune homme qui roulait sans casque. Après une course poursuite de 15 minutes, il a été arrêté et a reçu une contravention pour conduite sans casque, sans rétroviseurs, sans assurance et sans phare, pour une plaque d’immatriculation mal fixée, pour délit de fuite, avoir grillé un feu rouge, parcouru à contresens des rues du centre-ville, conduit sur des voies piétonnes et avoir roulé à une vitesse dangereuse !!! En un rien de temps, ce jeune homme a perdu beaucoup.
Je me demande s’il n’a pas pesté contre les policiers, les rendant responsables de ce qui lui arrivait. Pourtant, s’il avait obtempéré au premier coup de sifflet, il aurait certes eu une réprimande ou une amende, mais pas de ce montant. Pourquoi cette fuite en avant qui frise le ridicule ?
David, profitant de son statut de roi, eut une relation intime avec la femme d’un autre qui devint enceinte1. Le roi, au lieu de se repentir et d’assainir sa situation, l’aggrava jusqu’au meurtre !
Et vous, comment réagissez-vous quand vous péchez ? Il est peut-être temps de stopper votre fuite en avant au risque de tout perdre ! Temps d’arrêter là les frais, pour assainir votre situation devant Dieu et pouvoir repartir d’un bon pied.
Bernard Delépine
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : 2ème livre de Samuel, chapitre 12, versets 1 à 14.