Louez l’Éternel, toutes les nations ! Chantez ses louanges, ô vous, tous les peuples ! Car il est immense, son amour pour nous. Sa fidélité subsiste à jamais. Louez l’Éternel !
Psaume 117
Ce psaume était probablement chanté dans le temple par les prêtres et le peuple. C’est le psaume le plus court. Il exhorte à la louange de l’Éternel. Comme d’autres, il débute par Louez l’Éternel, en hébreu Alléluia. L’apôtre Paul le cite dans sa lettre aux Romains1 pour montrer que le salut est destiné à tous les peuples.
Quelle grâce, dès l’Ancien Testament, d’entendre que le salut n’est pas réservé à un seul peuple, Israël, et de voir cette affirmation confirmée dans le Nouveau Testament.
Ainsi, il n’y a pas de différence entre Juifs et non-Juifs. Car tous ont le même Seigneur qui donne généreusement à tous ceux qui font appel à lui. En effet, il est écrit : tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés2
Dieu offre le salut en Jésus-Christ et le pardon des péchés à tous, de quelque nation ou condition sociale qu’ils soient. Tous ont besoin de Lui, et Lui s’offre à tous. Quelle grâce !
François-Jean Martin
1 Romains 15.11 2 Romains 10.12-13
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 10.