Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps.
Genèse 6.5
Trois hommes discutaient.
– À mon avis, disait l’un, si nous cherchons à bien nous conduire, c’est tout ce que Dieu peut demander de nous.
– Je pense, dit le second, qu’il suffit de faire de notre mieux et de nous confier simplement en Dieu.
– Ma religion réplique le troisième, c’est de ne faire du tort à personne. D’ailleurs, je n’ai ni tué, ni volé et je ne suis pas plus mauvais qu’un autre.
Voilà des raisonnements que l’on entend bien souvent. Si notre morale ou notre religion est de chercher à nous améliorer, le point de vue de Dieu est autre. Il déclare que le cœur de l’homme est méchant et tortueux, et qu’il est impossible à l’homme de s’améliorer par lui-même. Dieu n’a-t-il pas raison ?
Repiquez un pied d’ortie : le moment venu, vous aurez de belles orties. Plantez un poirier sauvage dans votre jardin, il produira de mauvaises poires en abondance, mais jamais de bons fruits. Pour y remédier, il faut qu’il soit greffé pour implanter en lui une nature nouvelle.
C’est là l’enseignement de Jésus : il faut être né de nouveau. Dieu nous offre une possibilité de changement et une nouvelle vie. Il faut la recevoir de Dieu comme un cadeau. En plaçant notre confiance en Jésus-Christ, nous recevrons la vie éternelle et deviendrons un enfant de Dieu, parce qu’il veut que tous les hommes soient sauvés.1
Albert Nouguier
1 1 Timothée 2.4
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 12.
Photo Credit: lovesteph83 via Compfight cc