Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi […] n’ayez aucune crainte en votre cœur.
Jean 14.27
Le célèbre auteur chrétien britannique du 17ème siècle, John Bunyan1, menait une vie déréglée avant de devenir chrétien. Sa conversion fut réelle, mais il restait tourmenté par le « sentiment vertigineux d’une grande culpabilité et de désespoir terrible… » Il écrit : « Le péché, la corruption coulaient de mon cœur comme l’eau d’une fontaine… Je pensais que le diable seul pouvait m’égaler en perversion intime et corruption d’esprit. J’étais persuadé d’être abandonné de Dieu ; et je restai dans cet état pendant plusieurs années. »
Un jour, il lit un livre de Luther où celui-ci décrit le cheminement de son sentiment d’être condamné à la compréhension du pardon que Dieu lui a accordé. « J’ai découvert ma propre condition dans cette expérience si magnifiquement et si exactement décrite, au point que j’aurais pu croire ce livre composé de la substance même de mon cœur », écrit-il encore.
Bunyan reçoit alors pleinement ce message de la puissance libératrice de la mort de Jésus à la croix et de sa grâce. Il connaît enfin la victoire sur le péché et la paix de Dieu.
Dès lors, il se met à prêcher partout cette Bonne Nouvelle.
Théophile Hammann
1 John Bunyan est l’auteur d’une soixantaine de livres chrétiens, dont le « Voyage du Pèlerin ».
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chap. 7, v. 15 à chap. 8, v. 4.
Photo Credit: bunyan.stuart via Compfight cc