Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom : tu es à moi !
Ésaïe 43.1
Savez-vous que plus d’un milliard de Chinois se partagent un petit nombre de noms de famille ? En 2007, on a recensé 4700 noms en Chine populaire. Les trois noms de famille les plus courants sont Wang, Li et Zhang. On compte ainsi environ 93 millions de Wang, 92 millions de Li et 88 millions de Zhang ! Comment les Chinois font-ils pour s’y retrouver dans tous ces patronymes ? Mystère !
Et pourtant, il y a plus fort encore : Dieu connaît chaque être humain de la planète par son propre nom ! Or, le nom, dans la Bible, représente la personne qui le porte. Votre Créateur vous connaît donc à fond, mieux que vous ne vous connaissez vous-même. David l’exprime dans un psaume : Quand je suis assis et quand je me lève, tu le sais. De loin, tu discernes tout ce que je pense. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tous mes chemins te sont familiers. Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Éternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire.1
Vous n’êtes pas un anonyme pour Dieu. Au contraire, vous êtes unique, voulu par lui. Il connaît votre besoin d’être aimé, compris, pardonné, rassuré. C’est pourquoi il vous appelle à venir à lui tel que vous êtes.
Vous verrez que vous approcher du Dieu vivant qui vous connaît si bien est une source de profonde satisfaction !
Françoise Lanthier
1 Psaume 139.2-4
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 1 à 5.