Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi.
Jean 14.6
« Je suis le meilleur chemin pour vous ! » Ce candidat à la mairie de ma ville ne manque pas d’assurance. Il est persuadé que, parmi tous, il incarne le meilleur espoir pour la cité. Il s’appuie sur ses références : son expérience, son parcours professionnel… Comparées à celles des autres prétendants, elles ne brillent pourtant pas par leur supériorité.
Jésus ne se prétend pas le meilleur chemin, mais l’unique. Il y a une différence entre les deux propositions. Si Jésus était le meilleur chemin, cela voudrait dire qu’il est juste un peu au-dessus des autres. En affirmant être l’unique, Jésus déclasse totalement ses concurrents.
Les références de Jésus lui permettent de soutenir sans prétention son affirmation. Lui seul a vécu sans commettre aucune faute, de quelque ordre que ce soit. Lui seul a démontré qu’il était investi de la puissance sans limites de Dieu. Lui seul a vaincu la mort. Lui seul peut nous assurer du pardon de Dieu pour nos écarts. Jésus est le Juste qui meurt pour les injustes que nous sommes. Oui ! Il est bien le seul chemin qui mène à Dieu, le Père !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 31 à 36.