Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.
Actes 3.19
Dans mon travail, lors de la programmation de nos prototypes électroniques, nous utilisions souvent une EPROM, Erasable Programmable Read-Only Memory. C’est ce qu’on appelle une mémoire non volatile, car ses données ne se perdent pas lorsque l’équipement est mis hors tension. Cette mémoire est à la fois effaçable et reprogrammable. Avec cette technologie, modifier le fonctionnement interne de nos équipements devient possible. Ce composant électronique est particulier, car une fenêtre transparente est disposée au-dessus de lui. En la soumettant à un rayonnement ultra-violet, la mémoire est effacée et, devenue vierge, elle peut recevoir de nouvelles instructions…
Dans le texte proposé, « Repentez-vous » consiste à reconnaître nos erreurs et désirer leur total effacement de nos vies. « Convertissez-vous » consiste à ouvrir notre cœur à Christ et le placer en toute transparence sous l’éclairage de sa volonté.
À celui qui reçoit son message, Dieu apporte une nouvelle vie avec des instructions et des paramètres différents ! Jésus est appelé la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme1. Si nous restons opaques face à cette lumière, rien ne sera effacé et rien ne changera dans notre façon de vivre. Par contre, en la laissant traverser la fenêtre de notre cœur, tout devient possible…
Dominique Moreau
1 Jean 1.9
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 1 à 12.