Que tout ce qui est honorable, juste tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux, soit l’objet de vos pensées.
Philippiens 4.8
Tricher ou s’approprier ce qui ne nous appartient pas n’est pas honnête, c’est manquer de probité.
Pour tester la probité des gens, les organisateurs d’une association ont volontairement “perdu” en divers lieux de grandes villes du monde des porte-monnaie contenant l’équivalent de 50 dollars en monnaie locale, ainsi que les coordonnées du propriétaire. La palme de la probité est revenue à une ville de 200 000 habitants au Danemark, où toutes les bourses ont été restituées intactes.
Pourquoi est-on tenté de s’approprier ce qui ne nous appartient pas ? À la rigueur on peut comprendre que celui qui vit dans le dénuement soit tenté par ce qu’il voit. Mais il y a en chacun de nous un grand désir de nous approprier ce que l’autre possède. Cela fait partie de notre nature. Le fait que Dieu ait cru bon de mentionner l’interdiction du vol dans les Dix Commandements1 prouve que toute l’humanité est concernée.
Comment être libéré de la convoitise du bien d’autrui ? Les bonnes résolutions ne suffisent pas. Seul l’Esprit de Dieu peut le faire. Mais au préalable, nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs. La Parole de Dieu affirme que si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute injustice.2
Nous sommes alors libérés du poids de nos fautes.
Charles Rick
1 Exode 20.15 2 1 Jean 1.9
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 1 à 10.
Photo Credit: Stijn Hosdez via Compfight cc