Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.
1 Timothée 1.15
Si nous observons les petits enfants, nous remarquons qu’ils ne sont pas toujours aussi mignons qu’on le souhaiterait. C’est frappant, ils commettent le mal sans l’avoir appris ! Il leur arrive de désobéir, mentir, être égoïstes, méchants et même tyranniques. Et c’est aux parents de leur apprendre les bons comportements. Pourquoi cet état de choses ? C’est que les enfants ont hérité de leurs parents une nature pécheresse. En effet, nous sommes tous atteints de cette affreuse maladie qu’est le péché. Dans un psaume, le roi David le reconnaît : Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché ; depuis qu’en ma mère j’ai été conçu, le péché est attaché à moi.1
Or, du plus moral au plus dépravé des hommes, nous aurons tous à rendre compte un jour à notre Créateur. Et quel sera son verdict ? Selon la Bible, nous serons déclarés coupables et passibles de jugement.
Y a-t-il une solution ? Oui ! Dieu, dans sa miséricorde, nous offre le salut en la personne de son Fils Jésus. Celui-ci nous propose un échange empreint d’un amour extraordinaire : si nous lui confessons nos péchés et les délaissons, il nous revêtira en retour de sa perfection comme d’un manteau. Et tout cela sans que nous le méritions. De coupable, nous serons alors considérés comme n’ayant jamais péché aux yeux de Dieu !
Françoise Lanthier
1 Psaume 51.7
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 23 à 27.