Que tes œuvres sont grandioses, Éternel ! Que tes pensées sont profondes !
Psaume 92.6
Francis Collins, un des plus célèbres généticiens américains, né d’une famille agnostique, devint athée militant après son doctorat. Cependant, son opinion sur Dieu commença à changer grâce au témoignage de ses patients dans la maladie.
Devenu directeur de l’Institut de recherche sur le génome humain, il a coordonné les recherches de milliers de généticiens dans six pays.
Dans « Le langage de Dieu », il écrit :
« L’univers donne l’impression d’avoir su que nous allions venir, quand on le regarde du point de vue scientifique. Il existe quinze constantes – celle de la gravitation, les différentes constantes relatives aux forces nucléaires, forte et faible, etc. –, qui ont des valeurs précises. Si l’une ou l’autre de ces constantes avait différé d’un millionième ou, dans certains cas, d’un millionième de millionième, l’univers n’aurait pu se présenter tel que nous le voyons. La matière n’aurait pas été capable de fusionner, il n’y aurait eu ni galaxies, ni étoiles, ni planètes, ni êtres humains. »
Et encore : « L’élégance derrière la complexité de la vie est vraiment une raison d’être admiratif et de croire en Dieu »1.
Ne refusons pas de voir la main du Créateur en contemplant les merveilles de la Création !
Éric Preud’homme
1 The Language of God: A Scientist Presents Evidence for Belief, Francis S. Collins, Free press, 2006
__________________
Lecture proposée : Psaume 92, versets 1 à 8.