Que l’homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques. Qu’il retourne au Seigneur qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner.
Ésaïe 55.7
Le roi Alexandre le Grand, puissant conquérant antique, avait une singulière manière de faire la guerre. Quand il assiégeait une ville fortifiée, il faisait élever une énorme lanterne qui brûlait jour et nuit. Il prévenait les assiégés que, tant que la lanterne brûlait, ils avaient le temps de réfléchir et de se rendre, mais dès qu’elle serait éteinte, la ville serait irrévocablement vouée à la ruine. Tout espoir de grâce était alors perdu. La ville était prise d’assaut, et tout porteur d’arme était impitoyablement massacré : plus de grâce. C’était sans recours.
Avec Dieu, il en est tout autrement. Il ne se fatigue pas de faire grâce. Il désire seulement que nous nous repentions de nos fautes et que nous revenions à lui. Le pardon qu’il offre à tout pécheur est un pardon qui dure tant qu’il vit ici-bas.
Dieu ne se lasse pas de faire grâce à qui regrette de l’avoir offensé, qui se repent de ses fautes, qui les déplore de tout son cœur, et qui désire naître à une vie nouvelle.
Lucien Clerc
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 30, versets 30 à 31.