Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
Matthieu 12.36
L’affaire Buisson a fait grand bruit dans la classe politique en 2014. Proche du pouvoir, ce conseiller du Président Sarkozy s’est permis d’enregistrer à l’insu de tous les conversations libres et privées dont il était témoin. Le procédé a été qualifié de répugnant. Il constitue une trahison pour ceux qui avaient toute confiance en son auteur.
Il n’est agréable pour personne d’être ainsi enregistré à son insu. C’est pourtant la réalité à laquelle chacun est soumis, sans le savoir. Je ne parle pas ici des écoutes téléphoniques éventuelles mises en place par tel ou tel gouvernement. Je parle de Quelqu’un qui, à chaque instant, entend toutes les conversations, tous les propos, même ceux dits dans la solitude d’une chambre. Ce Quelqu’un est Dieu ! Nous pouvons nier avoir dit quelque chose, cacher nos pensées profondes à nos proches. Tout sera un jour mis à jour, restitué tel quel.
Le Dieu qui peut tout enregistrer a aussi le pouvoir d’effacer ce qui nous condamne. Il le peut, parce que Jésus, son Fils, le seul homme juste, a payé pour nos forfaits.
Qu’entendra-t-on lorsque Dieu passera l’enregistrement intégral de votre vie ?
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 2 et 3.