Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Marc 9.31
« Christ est ressuscité, vraiment ressuscité ! », se répondent mutuellement les chrétiens d’Orient le jour de Pâques…
Résurrection logique, puisque Jésus l’avait annoncée lui-même à son entourage. Rester dans la mort l’aurait définitivement déclaré menteur et imposteur au monde entier !
Ce qui paraît illogique, c’est de douter encore de cette réalité. Car, les évangiles, qui rapportent ses faits et ses paroles, ne manquent pas de cohérence. Jésus a ressuscité la jeune fille de Jaïrus, puis le fils unique d’une veuve, et ensuite son ami Lazare.1 Tous ces prodiges attestent la divinité du Christ-Jésus, l’homme de Nazareth. Ce qui serait irrationnel, c’est qu’il n’ait pu ressusciter lui-même, que lui, le Fils du Dieu vivant n’ait pu se relever de la mort.
Finalement, n’est-il pas plus difficile de nier la résurrection que de la reconnaître ?… Heureux celui qui croit Jésus vivant et sauveur de celui qui se repent de ses fautes. Pour tous ceux qui ont cette foi, l’apôtre Paul atteste que Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.²
Décidément, la foi est logique !
Dominique Moreau
1 Luc 7.15 ; 8.55 et Jean 11.44 2 1 Corinthiens 6.14
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 24, 1 à 12.