Heureux l’homme qui ne marche pas […], qui ne s’arrête pas […], qui ne s’assied pas […]
Psaume 1.1
Mis ainsi en exergue il n’échappera à personne que ces trois verbes marquent une progression.
Dans un premier temps, Satan, l’ennemi de nos âmes, se contente de nous prodiguer des conseils sur notre façon de gérer notre vie tout en marchant à notre côté. Il fait miroiter tous les avantages que nous aurions à suivre ses conseils
Dans un deuxième temps, après avoir prêté une oreille attentive à ses discours, nous allons peut-être insensiblement nous engager à ses côtés. Voici le conseil d’un père : Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier ; car leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang1.
Dans un troisième temps, c’est l’arrêt en leur compagnie. C’est le but recherché et obtenu d’une manière insignifiante et progressive. Satan a gagné la bataille.
Je vous invite à lire tout le texte d’où sont tirées ces quelques paroles : Elle le séduisit à force de paroles, elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre comme le bœuf qui va à la boucherie, comme un fou qu’on lie pour le châtier, jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c’est au prix de sa vie2.
Soyez vigilants, votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.3
Jack Mouyon
1 Proverbes 1.15 2 Proverbes 7.21-23 3 1 Pierre 5.8
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 7, versets 6 à 23.