Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
Hébreux 13.5
Quelqu’un demanda au richissime John D. Rockefeller : « Que faut-il pour rendre un homme heureux ? » Sa réponse fut simple et directe : « Juste un peu plus que ce qu’il a ! » Rockefeller avait raison, mais ce bonheur-là ne dure qu’un instant, car demain cet homme aura encore besoin d’un peu plus que ce qu’il a pour être à nouveau heureux.
Le bonheur d’un homme ne dépend pas de sa fortune. Sa fortune peut même devenir un obstacle à son bonheur. Le riche comme le pauvre ont tous deux besoin de se confier en Dieu pour être heureux. Sinon l’un craint les voleurs tandis que l’autre craint la disette. La sécurité que nous recherchons tous se trouve auprès de Dieu. C’est l’assurance de sa présence à nos côtés qui nous délivre de la crainte du lendemain. Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur,1 nous dit Jésus.
Que faut-il pour rendre un homme heureux ? Se confier en Dieu un peu plus chaque jour. Car demain ne nous appartient pas, c’est Dieu qui tient notre avenir entre ses mains. Faire un peu plus confiance à Dieu chaque jour sur la terre c’est se constituer un trésor de bonheur pour toujours dans le ciel.
Alain Monclair
1 Matthieu 6.21
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 13, versets 5 à 9.