Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17
Du 21 mars au 21 juin, le printemps est la première1 des quatre saisons dans notre hémisphère nord. C’est la victoire du jour sur la nuit ! La floraison réapparaît, les abeilles sortent, les oiseaux reviennent et chantent de nouveau. La croissance des végétaux repart. Le retour de l’ensoleillement apporte le changement et le renouveau de la nature.
Savez-vous qu’un autre printemps peut et doit arriver dans le cœur de l’homme ? Jésus-Christ déclare : Il faut que vous naissiez de nouveau.2 Le sociologue italien Francesco Albéroni écrit : « Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte. » Nous avons tous reçu une semence de Dieu qui ne demande qu’à germer ! Mais, dans cette « grisaille du présent », nous manquons de soleil dans nos cœurs injustes et coupables. Jésus-Christ propose sa lumière vivifiante pour ceux qui placent leur confiance en lui : Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.3 Celui qui avoue l’obscurité de son âme permet à la lumière de Dieu d’entrer et d’en faire un homme nouveau. Ce printemps s’installe dans le cœur de quiconque croit !
Dominique Moreau
1 Du latin “primus tempus” : premier temps, première saison 2 Jean 3.7 3 Jean 12.46
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 35 à 50.