Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?
Jérémie 23.23
Dieu n’est pas myope ! Il voit très bien de loin. Il n’est pas presbyte ! Sa vue est excellente pour ce qui est près. Bien des hommes pensent se cacher de Dieu ! Ils s’imaginent qu’il est à une distance trop éloignée pour les voir. Qu’ils se détrompent ! L’Éternel, dit la Bible, regarde du haut des cieux. Du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre1. Dieu a une vue plus perçante que celle de l’aigle. L’aigle voit de haut, mais il a besoin de la lumière du jour. Dieu, lui, voit un chat noir dans la nuit noire sur une pierre noire. Plus, il discerne ce qui se trouve en chacun. Il connaît les pensées et les sentiments des cœurs.
Personne ne peut fuir le regard de Dieu. Dans la Légende des siècles, Victor Hugo relate le tourment que vit Caïn, le premier meurtrier de l’histoire. Poursuivi par un œil qui le suit partout, il croit trouver refuge dans la mort. C’est pour faire le constat que l’œil est encore là, dans la tombe.
Le désir de Dieu n’est pas de vous effrayer par son regard. Il veut vous attirer à lui. Le Christ est mort pour effacer du livre de votre vie ce qui vous accuse. Regardez à ce qu’il a fait pour vous ! Vous n’aurez plus peur de l’œil de Dieu !
Gilles Georgel
1 Psaume 33.13-14
__________________
Lecture proposée : Livre de Jérémie, chapitre 3, versets 12 et 13.