Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Colossiens 3.2
« Le mal n’est pas l’œuvre de Dieu, ce sont les hommes qui l’ont produit. Notre libre choix nous a perdus, et nous sommes devenus esclaves de nos mauvais penchants », disait déjà Tatien le Syrien1. Et Clément d’Alexandrie2 : « Théoriquement, nous pouvons choisir de renoncer au mal. Mais nous sommes sans force, usés par la rouille de l’insensibilité, englués dans notre péché, séparés de la faveur de Dieu, livrés à nous-mêmes et condamnés. Heureusement, par son sacrifice et sa résurrection, Jésus-Christ “a relevé vers le ciel le front des hommes tristement courbé vers la terre”. » Par son Évangile, le Christ nous presse, nous avertit de nos écarts. Il nous propose de recevoir son pardon et d’unir notre vie à l’éternité céleste.
Cyprien de Carthage3 proposait : « Pour éviter de tomber plus bas, portez plus haut vos pensées et vos affections ! » Vous aussi, pour votre vie, vous êtes invités à suivre la voie du Christ. Fuyez l’esprit des bas-fonds qui agite les hommes endurcis, mais fuyez vers le haut, entre les bras du Sauveur ! « Connaissez la tendresse de son amour ; venez donc à ce Dieu, prenez part à ses faveurs, emparez-vous de sa grâce », conseillait encore Clément.
En inclinant votre cœur repentant vers le Fils de Dieu, vos fardeaux se détachent et vous êtes conduits de bas en haut !
Dominique Moreau
1 env. 110-165 2 env. 150-220 3 env. 200-258
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 15.