Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Actes des Apôtres 2.36
Sur l’un des murs du Théâtre de Poitiers, j’ai lu cette inscription écrite en rouge sur un fond blanc : « Nous n’avons pas de certitudes ! » Tragique confession de quelqu’un qui a voulu crier de cette façon son désarroi en face des problèmes vitaux qui se posent à lui !
J’aurais voulu pouvoir écrire en lettres d’or au-dessous de ce cri angoissé : « Vous pouvez trouver toutes les certitudes dont vous avez besoin dans la Bible, la Parole de Dieu, et dans la foi au Christ vivant ! » Nous désirons que vous, les lecteurs de « Vivre aujourd’hui », ayez, pour votre part, les certitudes que nous donne la Bible.
En rédigeant l’Évangile qui porte son nom, Luc avait le souci de faire découvrir à son ami Théophile les bases même de la certitude chrétienne. Je t’ai écrit, lui disait-il en substance, « afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus ».
Dans sa première prédication après la Pentecôte, l’apôtre Pierre désirait que tout le peuple d’Israël sache avec certitude que Dieu a établi Jésus comme Seigneur et Messie.
Quiconque met sa confiance absolue dans la révélation biblique ne peut rester dans l’incertitude. Il est certain de son salut, certain de la fidélité de Dieu, certain de l’accomplissement des promesses de son Seigneur.
Lucien Clerc
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 14 à 39.