Je disais dans ma sécurité : je ne chancellerai jamais !
Psaume 30.6
« Ne m’ennuyez pas avec cela ! Je veux finir mes jours dans la tranquillité ! » C’est la réponse que me fit une personne d’un certain âge lorsque je l’invitai à considérer ce que disait la Bible.
L’idée qui est derrière cette réplique est assez répandue. Elle sous-entend que la Bible oblige ceux qui la lisent à se poser des questions troublantes. Cette appréhension est justifiée. Les thèmes essentiels qu’aborde la Bible ne plaisent pas à l’homme moderne. La mode est de ne vivre que pour le présent. L’ici et le maintenant n’ont aucune place à faire à l’idée de Dieu, de l’éternité ou du jugement.
Certes ! La tranquillité que procure le refus de voir la réalité est bénéfique sur le coup ! Mais à long terme ? Que diriez-vous de quelqu’un qui, entouré de flammes, demande qu’on le laisse dans sa quiétude ? Ne considéreriez-vous pas son attitude comme pure folie ? La Bible ne cherche pas à nous effrayer, mais à nous avertir au sujet de dangers réels pour notre âme !
Selon Jésus, les flammes de l’enfer existent ! Il est venu comme Sauveur pour que nous en échappions ! Il nous appelle à quitter la fausse sécurité que procure le bien-être présent pour chercher refuge en lui pour notre salut éternel ! Mon choix est fait : je préfère la tranquillité que Jésus donne à celle, illusoire, de l’ignorance et du confort.
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 16 à 21.