Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Jean 4.13-14
Il y a bien ses siècles que Jésus a prononcé ces paroles et elles restent d’actualité : « Quiconque boira de cette eau aura de nouveau soif. » Des millions de personnes font chaque jour l’expérience de cette vérité. Elles boivent à la source de ce monde : honneurs, gloire, puissance, richesses, plaisirs, sexe ou politique. Et nul n’est jamais désaltéré par cette eau-là.
Le roi Salomon possédait toutes ces choses, mais arrivé au faîte de sa gloire, il ne put que constater et dire : Vanité, des vanités ; voici que tout est vanité et poursuite du vent.1
Notre civilisation a exclu Dieu. Pauvre monde que celui de l’homme ! Il est caractérisé par la soif de posséder ce qui attire les regards et l’orgueil dû aux richesses. Si nous continuons de boire ses sources, nous aurons toujours soif. Et, comme Jésus l’a si bien montré, nous descendrons dans un lieu où il n’y a pas une seule goutte d’eau pour rafraîchir notre langue.2
Jésus, au contraire, est prêt à nous accorder gratuitement l’eau de la vie qui nous permettra de trouver le vrai bonheur et une paix que le monde ne peut donner.
Albert Nouguier
1 Ecclésiaste 1.2,14 2 Luc 16.24
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 7, versets 37 à 39.