Tu es mon refuge et mon bouclier, je fais confiance à ta parole.
Psaume 119.114
Mauricio Condori, un pasteur évangélique argentin de 38 ans, n’oubliera jamais ce jour de 2009. Il dirige un culte lorsque deux voleurs entrent dans l’église. Tentant de les repousser, il leur explique qu’il n’y a là aucun objet de valeur. Mais soudain l’un des malfaiteurs s’approche de Mauricio et fait feu sur lui. Le pasteur s’écroule devant les fidèles médusés. Cependant, à leur grande surprise, ils le voient se relever indemne : la Bible qu’il portait à l’endroit du cœur a dévié la balle, le sauvant d’une mort certaine.
Quelle belle image : le Livre de Dieu sauve de la mort !
Lisons-nous et gardons-nous précieusement dans notre cœur les paroles divines ? Nous protègent-elles des agressions du mal ? Guident-elles nos décisions, nos paroles, nos actions ? Et avons-nous l’assurance de rejoindre Jésus, le Sauveur, après la mort ?
Écoutons ce qu’il en est dit : La Parole de Dieu est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole est celle de la foi, et c’est celle que nous annonçons. En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve1.
Françoise Lanthier
1 Romains 10.8-10
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 8, versets 1 à 12.