Qui est l’Éternel, pour que je lui obéisse ?
Exode 5.2
En 1812, Napoléon décide de conquérir la Russie. L’ambassadeur russe le met immédiatement en garde : « Sire, vous connaissez cette vérité : l’homme pense, mais c’est DIEU qui dirige1. » Pour toute réponse, l’empereur déclare : « Je ne pense pas seulement, mais je dirige aussi. »
Dieu, le Créateur et Maître de l’Univers ne peut accepter qu’un mortel se glorifie pareillement de sa puissance.
Et en effet, quelques années plus tard, l’étoile brillante de Napoléon s’est éteinte en Russie. La Grande Armée y a perdu environ 100 000 hommes au combat et au moins autant par le froid. Seuls 25 000 soldats sont restés fidèles à Napoléon. Les services russes, par crainte d’une épidémie de peste, ont enterré plus de 213 000 Français et 96 000 chevaux.
L’Histoire biblique nous fournit plusieurs exemples montrant que Dieu est le Maître des peuples. Il abaisse les orgueilleux, parfois de façon spectaculaire. Quand les Hébreux sont sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse, le fier Pharaon et son armée ont été engloutis dans la Mer Rouge1. Quelques siècles plus tard, Sennacherib, arrogant roi d’Assyrie, avait défié Dieu : lui et ses vaillants guerriers ont été exterminés2…
L’orgueil précède la chute3, dit la Bible. L’Éternel siège pour toujours, c’est lui qui gouverne le monde, avec droiture et équité.4
Charles Rick
1 Exode 14.21-30 2 2 Chroniques 32 3 Proverbes 16.18 4 Psaume 9.8-9
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Daniel, chapitre 4, versets 27 à 37.