Je veille sur ma Parole pour accomplir ce que j’ai dit.
Jérémie 1.12
Vers 1660, Louis-Isaac Lemaistre et son frère commencent à traduire la Vulgate – la Bible latine – en français. Mais voilà qu’en mai 1666 des persécutions éclatent et Louis-Isaac est mis en prison. Il n’abandonne pas son projet et demande une Bible dans sa cellule pour continuer la traduction. Il achèvera ce travail fin octobre 1668. Puis, quinze jours après, il est libéré sans aucune explication. Son séjour injuste en prison lui aura permis de se concentrer sur son travail de traduction de la Bible en français qui s’appellera “la Bible de Sacy”. Le but que Louis-Isaac s’était fixé a été atteint !
Dieu a toujours eu comme but de préserver et de diffuser sa Parole, la Bible. Des hommes et des femmes de tous horizons ont cherché à la connaître, à la lire. Ils ont découvert un trésor inestimable, une vérité absolue qu’ils ont, à leur tour, partagée autour d’eux. En effet son texte, qui répond aux besoins profonds du cœur humain, est digne de foi, car l’archéologie a confirmé plus d’un fait que des sceptiques mettaient en doute.
Toujours d’actualité, la Parole de Dieu me fait connaître le Tout-Puissant chaque jour davantage et m’aide à l’aimer de tout mon cœur.
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 105 à 112.