Puisqu’il nous a aimés, il nous a destinés d’avance à être ses enfants qu’il voulait adopter par Jésus-Christ.
Éphésiens 1.5
Enfin ! Rébecca, stérile, avait espéré, Isaac avait imploré Dieu pour elle. Il leur avait fallu attendre vingt longues années pour cet heureux dénouement. Et pendant la grossesse, l’inquiétude s’était mêlée à la joie : les enfants se bousculaient dans le sein maternel. Les voilà parents, enfin, à 60 ans. Parents comblés de jumeaux si différents.
Une famille au destin bien particulier, dans une époque si différente de la nôtre, si éloignée de notre 21ème siècle… Mais ce ne sont pas le cadre familial, ni le contexte de sa civilisation qui sont vraiment importants. Si la Parole de Dieu nous rapporte son histoire, c’est pour en souligner des vérités qui les dépassent.
Dieu est présent dans nos vies.
Dieu avait promis sa présence à Abraham. Isaac l’a vécue dans des circonstances dramatiques sur le mont Morija, Dieu avait parlé à Rébecca du devenir de ses fils… Jacob sera bouleversé par la manifestation de Dieu à Béthel.
Dieu est présent aussi dans nos vies. Il est le Dieu vivant, celui qui agit et qui répond en son temps.
Dieu est souverain.
Il a un plan pour Abraham, Isaac et Rébecca. Il a un plan pour Jacob et sa descendance. Et ce plan s’accomplira. Le Seigneur a aussi un plan pour vous et pour moi. Dieu veut bénir et conduire nos vies. Et, parce que Dieu est souverain, son plan s’accomplit.
Loué sois-tu, Seigneur pour ton amour !
Albert Lentz
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 25, versets 19 à 28.