La terre a été profanée par ceux qui y habitent, car ils ont transgressé les lois, altéré les commandements et violé l’alliance éternelle…
Ésaïe 24.5
Quand dans les années 730-700 av. J.-C. le prophète Ésaïe annonce les terribles événements qui surviendront à la fin des temps, la terre est encore préservée de toute pollution et le réchauffement climatique n’est pas encore une menace. Pourtant, comment ne pas faire le rapprochement entre cette prophétie et la situation de notre planète en ce début de 21ème siècle ! Le monde dépérit et se dégrade…1 La Bible n’est guère optimiste sur l’avenir de notre humanité. Ésaïe et d’autres prophètes bibliques, mais aussi Jésus et les apôtres Pierre et Jean, tous annoncent la fin du monde et le jugement de Dieu. On est bien conscient aujourd’hui de la capacité de notre génération à détruire toute vie sur terre, et de sa responsabilité dans l’accroissement de ses malheurs : famines, guerres, pollution, dérèglements climatiques……
Ésaïe montre qu’il y a un lien entre cette dégradation annoncée des conditions de vie sur terre et le rejet des lois divines les plus fondamentales données aux hommes pour leur bien. Nous devons reconnaître que les principes moraux universels, que Dieu a inscrits dans la conscience de tout homme, sont de plus en plus bafoués. À nous de prendre au sérieux les avertissements que Dieu nous adresse dans sa Parole et de les partager autour de nous !
Bernard Grebille
1 Ésaïe 24.4
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 24, versets 1 à 16.