En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.
1 Corinthiens 13.13
Un jour, j’ai demandé à une dame qui allait fêter ses 60 ans de mariage : « Pour vous, c’est quoi aimer ? » Elle m’a répondu du tac au tac : « C’est accepter l’autre tel qu’il est ». Cette réponse inattendue m’a interpellée. Le couple avait connu des hauts et surtout beaucoup de bas. Mais, vers la cinquantaine, les conjoints se sont rapprochés l’un de l’autre lorsque tous deux ont placé leurs vies sous la direction du Seigneur Jésus. Il les a aidés à s’aimer de mieux en mieux, à être patients l’un envers l’autre, à se demander pardon et à pardonner.
Le mot « amour » recouvre différentes réalités. Il y a l’amour entre un homme et une femme, puis celui pour la famille et les amis. Mais il y a aussi l’amour profond dont l’amour parfait de Dieu est l’exemple. Il va bien au-delà des deux autres : il accepte l’autre tel qu’il est (sans excuser son péché) et se donne pour lui. Cet amour-là engage à faire le bien, sans rechercher son propre intérêt. Seul celui qui est connecté à l’amour divin peut apprendre à aimer ainsi, grâce à la puissance du Saint-Esprit en lui.
Nous avons un magnifique exemple de cet amour parfait en la personne de Jésus. Regardons-le vivre et mourir dans les récits des Évangiles, et nous saurons ce qu’aimer selon Dieu veut dire.
Françoise Lanthier
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 13, versets 1 à 13.
Photo Credit: lionelmeziat via Compfight cc