Pour moi m’approcher de Dieu c’est mon bien. Je place mon refuge dans le Seigneur l’Éternel…
Psaume 73.28
Les doutes peuvent nous saisir quand nous entendons les informations et voyons combien le mal et la corruption paraissent triompher dans notre monde. Comment ne pas douter face à la guerre, aux viols, aux tortures, aux famines et aux milliers d’enfants qui meurent chaque année ! Tout comme l’auteur de ce psaume, le prophète Habacuc, désespéré, s’écrie à la fin de son livre : « Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, le Dieu de mon salut ! »1.
En dépit de tout ce que j’apprends, vis ou subis et malgré l’épreuve, la maladie et la mort, je veux me réjouir dans le Dieu qui me sauve pour l’éternité. Un chrétien peut être malade, attaqué, tout perdre injustement, y compris la vie, comme tous les hommes. Le salut du Christ n’est pas une assurance vie qui le préserverait de la maladie, du chômage ou de la mort. Ne soyons pas étonnés de cette réalité2.
Aujourd’hui, ici-bas, au milieu des épreuves, placez votre confiance en Dieu, car vous approcher de Lui est votre bien. C’est par la lecture de Sa parole, par sa méditation, par son étude et par la prière que cela peut se faire.
Puissiez-vous le vivre et l’expérimenter en ce jour et dans les jours à venir, c’est là ma prière pour vous !
François-Jean Martin
1 Habacuc 3.18 2 1 Pierre 1.3-7
__________________
Lecture proposée : Psaume 73.