Nous avons parlé aux femmes qui étaient réunies. L’une d’elles s’appelait Lydie. […] Elle craignait Dieu. Elle nous a écoutés et le Seigneur a ouvert son cœur…
Actes 16.13-14
Si vous lisez ce feuillet, c’est, je pense, que Dieu a une certaine place dans votre vie.
Cependant, ne vous sentez-vous pas, parfois, le cœur fermé, dur ? Ne vous arrive-t-il pas de rêver d’une vie vraiment consacrée au Seigneur ?
Même les cœurs les mieux disposés ont besoin d’être ouverts. Et Dieu seul peut le faire. Lydie était païenne. Mais elle adorait le Dieu des Juifs et assistait, lors du sabbat, à leurs rencontres. Belle démarche de foi, n’est-ce pas !
Dieu a honoré sa démarche ; il lui a ouvert le cœur pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Dieu seul peut accomplir cela, disions-nous ; il le fait pour qui écoute. Écouter est notre part.
Trop souvent, nous demeurons de piètres croyants, malheureux de surcroît, parce que nous ne prenons pas le temps nécessaire pour écouter Dieu. Quand nous prions, c’est un monologue hâtif.
Certains prétendent, parfois très sincèrement, chercher la foi et ne pas la trouver. Ils disent : « Dieu ne m’a jamais parlé. Je n’ai jamais entendu sa voix. » Mais, ont-ils eu la volonté de L’ÉCOUTER ? Ont-ils, pour cela, pris la peine d’ouvrir sa Parole et de la lire JUSQU’À ce qu’ils aient entendu et compris ?
Ils font preuve de bonne volonté. Mais ils n’ont pas la volonté de le trouver comme quand on cherche une chose précieuse égarée.
Soyons honnêtes. Qu’en est-il de nous ?
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Actes des apôtres, chapitre 16, versets 11 à 15.