Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui, Jésus, que le pardon des péchés vous est annoncé.
Actes 13.38
Un objet n’est pas seulement une forme, un volume, un poids, une matière, une odeur ou une couleur, mais l’ensemble de ces aspects ! De même, l’homme n’est pas que corps, intelligence, volonté, sentiment ou conscience, mais l’ensemble de ces “natures”. Il est fait “chair” pour agir, se mouvoir, entendre, voir, sentir, goûter ; et il est fait “âme” pour réfléchir, décider, ressentir, aimer, être aimé…
Créé par Dieu, notre être porte une diversité, un ordre, une harmonie, un tout.
Un déséquilibre, une domination ou un désordre en son sein suffisent pour porter tort à l’ensemble. Or, nous le savons par expérience, notre corps et notre âme connaissent une lutte désespérée pour le bien. Bien souvent, l’âme sait ce qui est bien, mais reste sans force sous les assauts des passions qui l’agitent et qui s’expriment par son corps. L’âme peut subir une pression et une révolte intenables. Dans le dialogue de “De la tranquillité de l’âme”,
Sénèque, le sage stoïcien, sentait que la raison ne pouvait vaincre durablement la force naturelle du vice. Le péché empoisonne toute l’humanité. Nous sentons bien ce désordre, cette dualité entre le bien et le mal en nous. C’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils pour apporter le pardon, la délivrance des péchés, puis remettre de l’ordre dans la vie de celui qui le reçoit. Sachez donc que c’est par lui que l’harmonie revient.
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chap. 7 v 9 à chap. 8 v 2.