Chantez pour l’Éternel d’un cœur reconnaissant. Célébrez notre Dieu.
Psaume 147.7
Vous connaissez sûrement le dicton : « Joie partagée = double joie, peine partagée = demi peine. » ? Pour l’avoir expérimenté, je ne peux que confirmer la justesse du propos.
J’ai appris une très bonne nouvelle qui m’a fait bondir de joie ! J’avais du mal à me contenir, l’envie m’a pris de crier mon bonheur à mon entourage ! Pourtant je suis restée discrète, car c’était personnel. Alors j’ai dit ma reconnaissance à Dieu et j’ai chanté de joie. Mais dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai partagé mon bonheur avec mes proches ! Et le fait de l’exprimer l’a encore augmenté, car eux s’y sont associés.
De même, lors d’une profonde souffrance ou d’un deuil, il m’est difficile de garder le chagrin pour moi seule. Le fait de le partager avec mes amis l’atténue sensiblement.
Et si je ne peux en faire part à personne, il existe toujours un ami fidèle qui comprend toutes mes émotions et qui m’écoute. Jésus, l’Ami par excellence, n’ignore rien de tout ce que je vis. Mes joies ou mes chagrins changent de proportions quand je les lui apporte : la joie est nourrie alors que les fardeaux s’allègent !
Quel ami merveilleux nous avons en Jésus-Christ !
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 4, versets 4 à 8.