L’Éternel est élevé : il voit les humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux.
Psaume 138.6
Dans l’illusion de maîtriser nos projets, de construire notre vie et de tracer notre avenir, nous oublions que l’homme n’est pas Dieu ! Entourés de confort et de modernité technologique, nous nous sentons forts. Or, la vérité est que demain ne nous appartient pas. Notre souffle de vie est seulement un prêt temporaire. Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, mais locataires dans une enveloppe de chair ! Nous faut-il vivre la maladie ou côtoyer la mort pour réaliser notre fragilité, nos limites et regarder la vie autrement ? Nous avons tous de l’orgueil : ce n’est pas agréable de l’entendre, mais cela nous est profitable.
Dans la célèbre fable « Le chêne et le roseau », Jean de La Fontaine écrit : « Le roseau plie, le chêne se déracine ». De même, soyons “roseau” pour nous incliner quand la Parole de Dieu nous est adressée, ne soyons pas “chêne” pour nous endurcir. Si l’Écriture dit que Dieu résiste aux orgueilleux, elle dit également qu’il fait grâce aux humbles.1
N’ignorez pas la Bible qui traite les véritables questions et enjeux de votre existence. L’orgueil n’écoute pas les conseils, mais l’humilité se laisse fléchir pour y réfléchir ! Chercher à connaître Dieu demande une qualité indispensable : l’humilité !
Dominique Moreau
1 Jacques 4.6
__________________
Lecture proposée : Psaume 25, versets 4 à 9.