Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse…
Romains 1.20
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. » Ce premier article du Credo1 traduit la conviction des chrétiens que Dieu est à l’origine de tout ce qui existe. Il est celui qui ordonne et embrasse tout, les réalités visibles comme les invisibles.
Saint Bonaventure (1217-1274) nous invite à le reconnaître : « Celui que tant de splendeurs créées n’illuminent pas est un aveugle. Celui que tant de cris n’éveillent pas est un sourd. Celui que toutes ces œuvres ne poussent pas à louer Dieu est un muet. Celui que tant de signes ne forcent pas à reconnaître le Premier Principe est un sot… » Combien en notre siècle sont tout aussi aveugles, sourds, muets et sots… !
L’apôtre Paul considère également cet aveuglement comme inexcusable : Car alors qu’ils connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l’honneur que l’on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes…2 Paul en analyse la cause dans le refus délibéré de Dieu et dans le choix de préférer le mensonge à une vérité qui engage à une vie conséquente devant lui.
Que nous puissions proclamer avec conviction cet article du Credo et accorder à Dieu la place qui est la sienne !
Bernard Grebille
1 Résumé des articles fondamentaux de la foi 2 Romains 1.21
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 32.