On t’appellera d’un nom nouveau que l’Éternel te donnera.
Ésaïe 62.2
Je m’appelle Elfriede. C’est un prénom allemand. Je suis née en Alsace pendant la période d’occupation. Les parents n’avaient pas le droit de me donner un prénom français. Petite, je m’étonnais de ne jamais rencontrer mon prénom dans les livres que je lisais. J’en étais déçue. Plus tard en région parisienne, mes connaissances avaient du mal à le retenir. Je devenais au fil des rencontres Edwige, Elvire, Sigfried, Wilfrid et j’en passe…
J’aime mon prénom, car il permet des échanges intéressants. Plus que cela, j’aime sa signification : “Edler Friede”, ce qui veut dire “noble paix”. Il correspond à ce que Jésus a réalisé dans ma vie. Il m’a donné la paix qui surpasse toute intelligence, la certitude d’être infiniment aimée de Dieu. Je suis aquarelliste amateur. D’après les visiteurs de mes expositions, il se dégage un sentiment de paix de mes tableaux. Je suis contente que mon prénom et ma vie soient en harmonie. Dans la Bible, les noms indiquaient le sens d’une vie. Pour certains, comme Abram et Jacob, Dieu a changé leur nom pour qu’ils correspondent au projet qu’il avait pour eux.
Pour chacun d’entre nous, quel que soit notre prénom, Dieu a un projet de vie unique. Il nous assure qu’il veut nous donner un nom nouveau. Jésus a dit à ses disciples : Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.1
Elfriede Eugène
1 Luc 10.20
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 17, versets 1 à 8, 15 et 16.