Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait.
Apocalypse 22.12
Jésus vient pour juger les vivants et les morts. N’est-ce pas un mythe chrétien du genre “un jour mon prince viendra” ? Ou est-ce plutôt un des fondements de la moralité ? Le jugement a toujours été la joie des victimes et la terreur des coupables. L’apôtre Paul dit qu’il doit venir. Il l’a promis. La Parole de Dieu le dit. C’est donc absolument certain.
Que faire en l’attendant ? Vos attentes influencent toujours vos priorités. En un temps où la Parole de Dieu devient insupportable, il faut la prêcher. Les uns protestent, les autres se cachent et les chrétiens prêchent, par leurs vies, par leur amour, par leurs paroles. C’est leur mission.
La seule façon pour que ça aille mieux est que Jésus revienne. La seule façon de participer à cela est de croire. La seule façon de croire est d’entendre la Parole de Dieu. Alors, même si les gens préfèrent les fables, écoutez la Parole de Dieu, sobrement, sans hésitation, sans craindre le qu’en dira-t-on.
C’est une course avec un prix fabuleux. Une course contre vous-même pour garder la foi sans abandonner le combat. Et quand vous doutez, dites-vous ceci : « Par sa grâce j’irai jusqu’au bout. »
Vous connaissez peut-être cette prière : « Seigneur Jésus, je te demande ton courage pour changer les choses qui peuvent l’être, ta paix pour supporter celles que je ne peux changer, ta lumière pour faire la différence entre les deux. »
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 22, versets 10 à 17.