Pour toi, la nuit devient claire comme le jour.
Psaume 139.12
Dans la zone piétonne, une affiche montre un smartphone dernier cri. Il est muni d’une caméra qui voit dans l’obscurité. Elle « transforme la nuit en jour ». Quelle idée lumineuse !
Moi, la nuit je dors, et mes rêves sont en couleur, en haute résolution ! Alors je ne vois pas trop l’intérêt de cette nouvelle « appli ».
Sur mon banc, devant cette affiche, je pense à ce psaume 139. Oui, pour moi, la parole de Dieu est tout à fait à sa place dans la zone piétonne, dans le territoire des humains !
David, le poète hébreu, a écrit : Les ténèbres ne sont pas obscures pour toi [ô Dieu] ! Devant toi, la nuit est comme le jour. Oui, l’œil de Dieu nous voit partout, même jusqu’à la tombe, comme l’a dit Victor Hugo, cet autre poète. Dieu voit ce que nous voulons cacher. Nos actions sont vues d’en haut, de jour et de nuit. Cela peut faire froid dans le dos !
Mais son regard est aussi bienveillant. Si Dieu voit dans la nuit de ma vie et fait la lumière sur le mal en moi, il m’a également offert son pardon ! Confiez-vous à votre Sauveur Jésus et l’œil de Dieu sera bienveillant envers vous aussi !
Francis Schneider
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 1, versets 5 à 10.