Partage ton pain avec celui qui a faim […], et ne te détourne pas de ton semblable.
Ésaïe 58.7
L’article de presse disait : « À côté de la boulangerie se tenait un SDF faisant la manche en donnant la météo des prochaines 24h à qui voulait l’entendre. Arrive une belle voiture dont les vitres ouvertes déversent une musique à tout va et qui se gare en double file. Un jeune homme en sort et se rend au bureau de tabac. Une myriade de pensées négatives se bouscule dans ma tête. Le jeune homme ressort et se dirige vers sa voiture, puis se ravise et va vers le SDF. Il lui donne une pièce et reste un moment à discuter avec lui. Et paf, mes idées reçues volent en éclat, une fois de plus j’ai jugé trop vite, ayant accordé plus d’importance à une nuisance toute mineure qu’à un cœur généreux. »
Le lendemain je vais à la boulangerie. À quelques pas de là était assise une femme avec sa pancarte demandant de l’aide. Je la salue d’un sourire de sympathie, comme je le fais toujours vis-à-vis des personnes qui “font la manche”. Je prends mon pain, prêt à repartir lorsque je revois cette femme puis repense à l’article lu la veille.
Je me dirige vers elle, lui demande si elle veut du pain, je refais la queue, j’achète un pain que je vais lui donner.
Il est des lectures qui interpellent et qui ne demandent qu’à être vécues par ceux qui les lisent. Peut-être qu’après avoir lu ce feuillet, vous aussi vous irez trouver la personne qui, assise sur un trottoir, attend votre attention.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 15, versets 7 à 11.