Dieu donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
Actes des Apôtres 17.25
Les enfants ont souvent une logique déconcertante. Un père s’évertuait à expliquer à son fils de dix ans la composition chimique de l’air.
– L’oxygène, vois-tu, est indispensable à la vie. Il a été découvert il y a deux siècles.
– Mais, Papa, comment est-ce qu’on vivait alors avant ?
Fort heureusement, pendant des millénaires, les humains ont bénéficié des bienfaits de ce gaz indispensable qu’est l’oxygène, sans même en connaître l’existence ni les qualités. Dieu, le Créateur, a donné aux êtres vivants, au monde animal comme au monde végétal, cet élément vital indispensable : l’air que nous respirons, dans la composition duquel se trouve l’oxygène.
Il a donné à tous la vie, la respiration et toutes choses. C’est Paul, l’apôtre, qui le proclame dans un discours fameux à Athènes. Il précise même que Dieu a voulu que tous les hommes cherchent à le connaître, en tâtonnant : Il n’est pas loin de chacun de nous, car en lui, nous avons la vie, le mouvement et l’être.
Si l’oxygène est un des éléments de l’air dont nous ne saurions nous passer, il est tout aussi vrai que nous ne pouvons pas nous passer de Dieu lui-même. Cette constatation doit nous conduire plus loin : Dieu annonce maintenant à tous les hommes en tous lieux qu’ils ont à se repentir… C’est un ordre maintes fois répété dans la Bible : « Repentez-vous ! »
Lucien Clerc
__________________
Lecture proposée : Actes des apôtres, chapitre 12, versets 16 à 31.