Jusqu’à quand refuseras-tu de t’humilier ?
Exode 10.3
J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.
Job 23.12
Réunion de famille pour fêter l’anniversaire des deux enfants. Éva, 4 ans, se montre particulièrement désagréable avec sa petite sœur, et ce à plusieurs reprises. Les parents interviennent, la somment de s’excuser et de demander pardon à sa cadette. Mais Éva ne l’entend pas de cette oreille et refuse d’obtempérer. Rien n’y fait : ni la grosse voix de Papa, ni les explications de Maman, ni les menaces. Pas même les encouragements de la petite Manon qui invite gentiment sa sœur à s’exécuter. Éva est plus que têtue. On revient à la charge ; finalement au bout d’un – très – long moment, Éva finira par lâcher à sa maman : « Dis-lui de ma part ».
S’il en était besoin, cette anecdote montre à quel point il peut être difficile de reconnaître ses torts et plus encore de s’humilier devant autrui. Et cela n’est pas uniquement difficile pour les petites filles. Notre fierté – alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi être fier lorsqu’on s’est mal comporté – nous persuade que ce geste va nous amoindrir voire nous discréditer aux yeux d’autrui. Au contraire, nous sortirons grandis de cette démarche, souvent devant l’offensé, toujours devant Dieu. Car lorsque nous péchons, c’est bien Lui le premier offensé.
Il y a des choses que personne ne peut faire à notre place, notamment demander pardon, se repentir. À propos, quand la dernière fois avez-vous demandé pardon à quelqu’un ? Et vous êtes-vous repentis de vos péchés ?
Claude Siefert
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 16, versets 4 à 9.