Paul avait ramassé une brassée de bois sec […] quand la chaleur en a fait sortir une vipère qui s’est accrochée à sa main…
Actes 28.3
David Brainerd (1718-1747) apportait l’Évangile à des tribus indiennes du Delaware. Il se sentit poussé à évangéliser aussi la tribu la plus sauvage, malgré les supplications dissuasives de ses amis.
Il partit muni d’une petite tente et de quelques objets nécessaires pour vivre dans la forêt.
Lorsque les Indiens repérèrent sa tente, ils rassemblèrent un conseil de guerre. Il fut décidé de tuer ce blanc qui avait osé pénétrer sur leur terrain de chasse. Ils se tapirent donc non loin de la tente et attendirent que Brainerd en sorte. Mais lui priait ; et il priait longtemps. Les Indiens, perdant patience, s’approchèrent de la tente ; ils en soulevèrent le bord et le virent à genoux en train de parler à quelqu’un. Mais ils aperçurent aussi un serpent à sonnettes se faufilant derrière lui. Il se redressa pour enfoncer ses crocs. Mais après quelques mouvements, il repartit par où il était venu.
Les Indiens, abasourdis, se retirèrent lentement. Pourquoi ce serpent n’avait-il pas tué l’homme ? Certainement, ce n’était pas un homme ordinaire !
Entre-temps, Brainerd, convaincu d’avoir été exaucé, saisit sa Bible et partit vers le village indien, sans savoir quel accueil il y trouverait. À sa grande stupéfaction, tout le village, chef en tête, vint à sa rencontre et le salua respectueusement comme quelqu’un qui était sous la protection du Grand Esprit. Plusieurs centaines se convertirent et la tribu en fut transformée.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 28, versets 1 à 10.