Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide.
Hébreux 6.19
Certains voudraient que rien ne soit sûr dans notre pauvre monde. En effet, nous sommes comme dans une barque fragile ballottée par l’océan, prête à se disloquer.
Mais pour ne pas dériver et sombrer dans l’abîme, Dieu nous propose une ancre solide. Cette ancre c’est l’espérance chrétienne.
L’espérance n’est pas l’espoir incertain d’obtenir la bienveillance de Dieu. L’espérance n’est pas non plus le résultat d’efforts improbables pour satisfaire Dieu. Ni une loterie où seuls quelques-uns gagnent.
L’espérance chrétienne est l’assurance du salut solidement ancrée dans les promesses de Dieu. Dieu est le Dieu très saint. Il ne change pas. Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas ?1
Fort de ses promesses, nous avons donc l’assurance de pouvoir nous approcher de lui. Parce que Jésus s’est offert pour expier nos fautes, Dieu accueillera au ciel et pour l’éternité celui qui se repent.
Nous pouvons avoir des tempêtes dans cette vie et même faire naufrage. Mais si nous avons décidé de faire confiance à Dieu, il tiendra fidèlement ses promesses pour venir à notre secours.
Bernard Smagghe
1 Nombres 23.19
__________________
Lecture proposée : Psaume 27.