Ne dis pas : « Je le traiterai comme il m’a traité, je rendrai à cet homme selon ce qu’il a fait. »
Proverbes 24.29
L’article de presse ci-après paru au Mexique peut faire sourire : « Un habitant a appris à ses dépens que chez les souris, la vengeance est un plat qui se mange très chaud. Voulant se débarrasser d’une souris qu’il venait de capturer chez lui, Luciano avait jeté le rongeur sur un tas de feuilles mortes qu’il brûlait dans sa cour. Mais ce geste lui a finalement coûté son domicile, la souris en feu ayant regagné son trou et incendié la maison en bois. »
Les souris n’ont pas de sentiment de vengeance. Par contre, il est partagé par une multitude d’hommes et de femmes, voire d’enfants.
Certains pensent qu’après leur vengeance ils seront tranquillisés et trouveront la paix, mais c’est une grossière erreur. L’amertume d’un cœur ne s’estompe pas quand le mal a été rendu à autrui. Elle continue à détruire. J’ai accompagné des détenus qui avaient tué pour se venger. Mais aucun ne se disait soulagé et en paix après son acte de vengeance.
Laissez Dieu régler les situations qui vous font souffrir. Il a dit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite.1 Remettez-lui votre colère, votre amertume, votre envie de vous venger et… il vous accordera la paix.
Bernard Delépine
1 Romains 12.19
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 3 à 44.