Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie.
2 Corinthiens 2.15-16
Selon une étude américaine, les hommes seraient capables de distinguer 1000 milliards d’odeurs. Cela ferait du nez l’organe le plus sensible devant l’oreille, qui détecte 340 000 tonalités différentes, et l’œil, qui perçoit entre 2,3 et 7,5 millions de couleurs.
Il n’est donc pas étonnant que la Bible parle de la bonne odeur de Christ qui est agréable à Dieu. L’apôtre Paul, qui a écrit ces versets, n’a pas toujours été une bonne odeur de Christ pour Dieu. Au contraire, il combattait Christ et tous ceux qui croyaient en lui. Pour Paul, les chrétiens étaient une secte qu’il fallait éradiquer1. Mais dès l’instant où il a rencontré le Christ sur le chemin de Damas, un parfum de vie est entré en lui. Dès lors une mentalité nouvelle l’a envahi. Il ne respirait plus la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, mais il était empreint du parfum du pardon et de la grâce qu’il avait trouvés en Christ.
Dieu ne nous impose pas la grâce et le pardon acquis par Jésus-Christ à la croix. Mais, à ceux qui les reçoivent, il offre ce parfum de vie qui change la vie et la diffuse autour de soi.
Alain Monclair
1 Actes des Apôtres 9.1
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 2, versets 14 à 17.