Alors Jésus leva les yeux au ciel, poussa un soupir et dit : Ephphatha (ce qui signifie : ouvre-toi).
Marc 7.34
Jésus se rend dans la Décapole, une fédération de dix petites villes au sud de la Galilée, à l’est du Jourdain et donc en terre païenne, aux yeux des Juifs. C’est dans cette terre étrangère qu’il guérit un sourd-muet : Aussitôt les oreilles de cet homme s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement.1 Alors que les Juifs restent sourds au message de l’Évangile, voilà un païen qui s’ouvre littéralement à la Parole de Dieu. Par cet exemple, l’évangéliste Marc montre que les incroyants ont parfois l’oreille plus sensible et le cœur plus disponible pour écouter ce que Dieu veut leur dire que ceux qui se réclament de lui.
Un sourd de naissance éprouve beaucoup de difficultés à parler. Quelle triste vie quand on est ainsi enfermé dans une prison invisible, sans possibilité de communiquer vraiment avec son entourage ! Par nature, le péché nous enferme dans une telle prison spirituelle et altère notre communication avec Dieu et les autres. Jésus vient à notre rencontre pour nous toucher par son amour et nous offrir son pardon. Si nous nous ouvrons à sa grâce, alors nos oreilles peuvent l’entendre, notre bouche peut le louer.
Plutôt que de vous replier sur vous-mêmes et vos infirmités, ouvrez-vous à la vie abondante que Dieu vous offre en Jésus.
Bernard Grebille
1 Marc 7.35
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 7, versets 31 à 37.