L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.
Exode 34.6
Une bande de pilleurs fut amenée à croire en Jésus, suite aux lectures de la Bible faites par l’un des leurs, Pawel Tichomirov. Les bandits se repentirent et sept d’entre eux se livrèrent à la police. Le procureur, bouleversé, se mit aussi à lire la Bible et à croire en Dieu. Plusieurs prisonniers et geôliers crurent également. Les sept furent condamnés à dix ans de travaux forcés, mais furent amnistiés au bout de quelques années.
Pawel se mit en route vers Sosnovka, son village natal. Il lui arrivait de faire étape chez des chrétiens. Ainsi, un jour qu’il dînait dans une famille, il fit le récit de sa vie. Choura, la maîtresse de maison, le reconnut alors comme son frère. Ils s’embrassèrent avec émotion : cela faisait vingt ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Choura avait quitté l’orphelinat à quatorze ans pour être placée chez une veuve. Celle-ci lisait chaque soir la Bible à ses enfants : c’est ainsi que Choura avait trouvé la foi.
Elle accompagna Pawel à Sosnovka, où ils furent reçus par des membres de la famille. Pawel témoigna longtemps de Jésus, avant d’être dénoncé à la police par un prêtre. Il fut condamné à deux ans d’exil à Iénisséï en Sibérie. Libéré, il passa le restant de sa vie à annoncer l’évangile.
Théophile Hammann
D’après Pawel Smoljonyi, de « Distribution de Traités Chrétiens ».
__________________
Lecture proposée : 1er livre de Samuel, chapitre 2, versets 6 à 9.