Je fais ma joie de ta Parole, comme celui qui trouve un grand trésor.
Psaume 119.162
Refaisant le terrassement de son jardin, un couple habitant en Île-de-France a découvert dernièrement plusieurs jarres contenant près de 90 kg de pièces d’or datant de l’époque de la Gaule Romaine. Cela faisait 1700 ans que ce trésor était caché là : quelle heureuse surprise ! Et dire que tant de personnes ont habité là sans profiter de ce trésor caché…
De même, la Parole de Dieu est un véritable trésor, plus précieux que mille objets d’or et d’argent1. Dans la Bible, la connaissance de toute la volonté de notre Dieu est à notre portée. Mais pour cela, encore faut-il l’ouvrir pour en découvrir toutes les richesses. Tout comme un trésor enfoui dans le jardin est inutile, une Bible oubliée dans une armoire ne sert à personne. Ne vivons pas des années dans l’ignorance juste à côté d’un si précieux trésor !
Dans sa grâce, Dieu a décidé de se révéler dans sa Parole. Il y a mis tout ce qui est nécessaire pour le connaître, l’aimer et le suivre chaque jour. N’ignorons donc pas sa Parole, ne la délaissons pas ! Prétendrions-nous ne pas en avoir besoin quotidiennement ?
Comme le psalmiste, que chacun d’entre nous puisse affirmer : J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole.2
Paul Leplay
1 Psaume 119.72 2 Psaume 119.14-16
__________________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 1 à 16.