Le diable lui montra tous les royaumes de la terre et lui dit : – Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes si tu te prosternes devant moi. Jésus lui répondit : – Il est écrit « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ».
Luc 4.6-8
Le diable a échoué lors de sa première tentation de Jésus1. Cette fois, il offre à Jésus ce que Dieu avait déjà promis à Jésus, le règne. Mais le règne promis par le diable ne passe pas par la souffrance et la honte de la croix. La tentation est grande ! Pourquoi aller jusqu’à la croix puisque le diable lui cèderait son règne immédiatement ! Une seule courbette suffirait !
Nombreux sont ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et le prestige. D’autres font de petits compromis, des petites courbettes devant le péché. « Qu’est-ce qu’un petit mensonge ? Un petit vol dans l’entreprise ? Un petit regard sur tel site porno ? Rien de grave… Et tu te sentiras tellement mieux que maintenant ! »
Jésus répond : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul ! Le vrai bonheur se trouve dans l’obéissance à Dieu et dans sa présence. C’est en Jésus-Christ que je découvre une joie bien plus grande que tous les honneurs de la terre et « tous les petits péchés »… qui mènent à la ruine.
Matthieu Gangloff
1 Luc 4.1-4
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 2, versets 15 à 17.