Des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer. »
Matthieu 2.2
Que n’a-t-on pas dit au sujet des mages ? Si seulement l’on s’était contenté de ce que dit la Bible ! Les mages ne furent prétendus « rois » qu’à partir du 6ème siècle. Quant au nombre traditionnel de trois, il est également sujet à caution. Dans d’autres traditions, leur nombre s’élève jusqu’à douze !
Il convient d’évacuer tout ce qui est irréel et de s’en tenir aux récits bibliques. Ceux-ci présentent les faits authentiquement merveilleux avec la plus grande simplicité – ce qui a fait dire à Jean-Jacques Rousseau, parlant de la Bible : « Ce n’est pas ainsi qu’on invente ! »
Des bergers juifs sont venus adorer l’enfant Jésus qui venait de naître à Bethléhem. Peu après, ce sont les mages, des savants non-juifs, qui viennent depuis l’Orient en Judée, à la recherche de l’enfant Jésus, dont ils ont su distinguer le signe de la naissance en suivant son étoile.
Lorsqu’ils arrivent, ils sont saisis d’une très grande joie, se prosternent et l’adorent. Ne sont-ils pas venus pour cela ? Ils l’avaient dit au roi Hérode : « Nous sommes venus pour l’adorer. » Ils n’en restent pas là : ouvrant leurs trésors, ils lui offrent en don de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Et nous, qu’allons-nous apporter à Jésus ? Une adoration vraie, qui vient du cœur !
Lucien Clerc
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 2, versets 1 à 12.