Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14.6
Jésus affirme je suis la vérité, mais comment le comprendre ? Je vois deux façons principales de saisir cette expression :
– Le Christ dit toujours ce qui est vrai. Aucune trace de mensonge chez lui. Même ses ennemis en ont convenu1. Il est le fils du Dieu qui ne ment point2, l’homme le plus digne de confiance qui n’ait jamais existé !
– La vie de Jésus, ce qu’il est, ce qu’il a fait, manifeste la vérité. Que Jésus soit Dieu fait homme semble impossible, mais c’est la vérité. Qu’il accepte de passer par la mort de la croix, c’est la vérité. Que Jésus ressuscite au bout de trois jours, qu’il soit monté au ciel d’où il reviendra, et qu’il soit le seul sauveur, c’est aussi la vérité. Tout cela nous dépasse, seule la foi permet de l’accepter.
Durant son interrogatoire, Pilate a demandé à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » Il l’avait pourtant là, devant lui. Les accusateurs de Jésus avaient affirmé à Pilate que Jésus se disait fils de Dieu. Manifestement inacceptable pour Pilate : il n’en a pas tenu compte et l’a fait crucifier…
Pourquoi ce qui est vrai ne devrait-il être que ce que nous croyons possible ? Oui, Jésus est vraiment la vérité ! Tenons-en compte mieux que Pilate.
Francis Rivère
1 Matthieu 22.16 ; Jean 7.46 2 Tite 1.2
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 14 à 17.